loader
alpdelivery +41 58 580 0776

La Poste Suisse

La poste est maintenant considérée comme un élément indispensable de notre vie quotidienne.

L'importance de recevoir des nouvelles de différentes régions et pays remonte à l'Antiquité. Au départ, les messagers étaient les principaux porteurs de messages, qu'ils soient verbaux, écrits ou symboliques.

Au fil du temps, les méthodes et les moyens de communication ont évolué et se sont améliorés.

Par exemple les cités- États de la Mésopotamie, l'Égypte, la Grèce, la Perse, la Chine et l'Empire romain avaient un service postal officiel bien organisé. Les messages étaient envoyés par des messagers à pied ou à cheval de relais.

Plus tard, les services postaux ont été établis dans toute l'Europe, y compris en Suisse.

Au cours des siècles précédents, la gestion des affaires postales dans de nombreux cantons était confiée à des familles nobles distinctes. Ainsi, en 1675, la poste Fisher a été créé à Berne. Cette dernière a fonctionné jusqu’en 1832 et a été organisé par Beat Fischer von Reichenbach, le conseiller municipal de Berne. Le 11 septembre 1975, un timbre suisse a été émis à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la poste Fischer.

A l'époque de la République helvétique (1798-1803), la poste était à nouveau fragmentée entre les gouvernements des cantons. En 1848, elle était détenue par le gouvernement et tombait sous la juridiction du ministère des Postes et des Chemins de fer, auquel étaient subordonnées les directions de 11 districts. Depuis le XIXe siècle, grâce à l'afflux de touristes, le secteur postal a connu un développement rapide en Suisse et a contribué à une augmentation notable du trafic postal. D'ailleurs, il n'était guère possible de trouver un hôtel qui n'accueillait pas de bureau de poste.

La poste suisse était également célèbre pour ses excellents moyens de transport de personnes.

La Suisse a signé, le 9 octobre 1874, la Convention postale universelle lors de la Conférence internationale de la poste à Berne. Cela a conduit à la création de l’Union postale universelle (UPU), dont le Bureau international était basé à Berne et était placé sous la supervision de la Poste suisse.

L'Union postale universelle (UPU) avait pour objectif de standardiser les systèmes postaux des pays membres. La convention postale universelle a établi le principe d'uniformité du tarif postal, sauf pour les lettres envoyées sur de courtes distances, une exception que la Poste suisse avait appliquée.

De plus, la Poste suisse avait un système pour les mandats postaux qui permettait de transférer de l’argent directement du lieu d’envoi au lieu de destination.

Concernant le paiement par la poste, en Suisse, il était possible d'acheter un carnet de crédit postal dans les bureaux de poste. En présentant ce carnet, les institutions postales payaient le montant requis. Ce système était pratique pour les voyageurs, car ils n'avaient pas besoin de transporter de grosses sommes d'argent sur eux.

En 1903, la Suisse avait le réseau postal le plus dense au monde avec une institution sur chaque 11,3 km2 et une boîte aux lettres sur chaque 4,1 km2. Elle avait échangé environ 22 millions de colis sur son territoire et la valeur totale des lettres et colis à valeur déclarée envoyés par la poste suisse s'élevait à 2,5 milliards de francs.

Aujourd’hui, la Poste suisse est considérée comme la meilleure poste au monde selon l'Union postale universelle. Elle offre une grande variété de services, y compris la distribution du courrier, l'envoi de colis, la gestion de services financiers, l'expédition de marchandises, de publicités, de correspondances commerciales ou de journaux à l'étranger, ainsi que l'exploitation de cars postaux. En outre, elle propose des articles de papeterie, des téléphones portables, des ordinateurs, etc. La Poste suisse a également un service philatélique qui émet une quarantaine de nouveaux timbres-poste, parfois innovants comme le timbre en bois.

La Poste Suisse dispose de plusieurs centres : 3 centres de colis à Daillens, Härkingen et Frauenfeld, qui traitent environ 500 000 colis par jour, et 3 centres de courrier situés à Eclépens, Härkingen et Zurich-Mülligen. Ce dernier est le plus grand centre de La Poste Suisse et est le seul à traiter le courrier international. Il y a également 6 centres secondaires appelés CLT, situés à Genève, Bâle, Kriens, Ostermundigen, Cadenazzo et Gossau, qui traitent environ 15 millions d'envois par jour.

Elle dispose également d'une variété de véhicules pour la distribution du courrier et des colis, notamment des véhicules à deux roues, des véhicules électriques, des voitures, des fourgons légers et lourds, des camions, ainsi que des transports de passagers légers et des autocars, tels que Carpostal Suisse.

Bien que la Poste Suisse soir connue pour sa qualité, néamoins pour les envois urgents et personnalisés, il existe des alternatives telles que AlpDelivery.ch. Notre entreprise peut organiser une livraison urgente en quatre heures en Suisse pour toute marchandise jusqu’à 800 kg. Elle peut livrer différents types de produits tels que des documents, des colis, des cadeaux, des aliments, des produits frais et congelés, des équipements médicaux, des marchandises de valeur, etc.