loader
+41 58 580 0776

Les 5 musées incontournables de Suisse

Lieu de réflexion sur le patrimoine et la culture, lieu de l’enrichissement personnel et pourquoi pas de divertissement… Les musées jouent un rôle primordial dans la découverte du pays et de son héritage au point de vue nationale et internationale. Se balader de musée en musée, s’émerveiller des œuvres d’art, chacun unique en son genre, reste l’un des meilleurs choix de remplir la journée et de la transformer en une petite fête. Etant un tout petit pays, la Suisse est bien riche avec ses musées, voici les 5 musées incontournables.

1. Une fois en Suisse, vous devez absolument visiter le musée Olympique.

Dans le cœur de Lausanne, au bord du lac Léman, le CIO (Comité International Olympique) a décidé d’installer son musée. C’est le musée le plus visité de Lausanne avec des expositions interactives, des œuvres d’art et un super restaurant avec une vue panoramique sur le lac Léman. Il a reçu le prix du musée européen de l'année en 1995 et est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. Ce musée donne la possibilité de vivre une expérience unique, de découvrir l’histoire des jeux olympiques, cette exposition moderne et interactive sera un don idéal pour les amateurs du sport et non seulement.

2. Le musée suisse de la marionnette est situé à Fribourg. Il a été fondé en 1985 par Jean Bindschedler et Marie-José Aebi. Jean Bindschedler, peintre, sculpteur et créateur de marionnettes, a beaucoup voyagé à travers les continents pour constituer une collection de marionnettes. Le musée possède une collection riche de 3500 pièces. Choisies avec soin, elles constituent un ensemble remarquable et unique en Suisse: marionnettes indiennes (d'Inde du Sud ou d'Indonésie), ombres et théâtres de papier, masques, poupées à tiges, à gaine ou à fils, mendiants, animaux, enfants, vieillards, princes ou princesses. Ce qui est impressionnant est que le musée organise régulièrement des ateliers de fabrication de marionnettes pour enfants et adultes pour aider à chacun de développer ou même de découvrir son sens artistique. Un café-théâtre est à la disposition des visiteurs et du public. Visitez et découvrez ce formidable musée de marionnettes venues du monde entier.

3. Automobiles, avions, hélicoptères, bateaux, satellites, locomotives, wagons…tous regroupés dans un musée original, super intéressant et assez édifiant. Accrochez vos ceintures parce que devant vous s’ouvre un autre monde. Le musée suisse des transports est le musée le plus visité de Suisse par ses habitants. Là vous aurez la possibilité de découvrir le passé, le présent et le futur dans le domaine de la mobilité.

4. Musée à la mémoire de Charlie Chaplin est le résultat de dix ans de travail, de collaboration et de recherches de l’architecte suisse Philippe Meylan et le muséographe québécois, passionné de cinéma et de Chaplin, Yves Durand et de leur équipe. En créant ce musée, ce site de divertissement culturel unique au monde, les créateurs avaient comme but principal de dévoiler le monde de Chaplin, son héritage artistique, sa vie et son œuvre. La dernière demeure du grand cinéaste mérite bien d’être découverte.

5. Consacrez une heure à une expérience inoubliable, à la découverte du monde du chocolat suisse, plongez-vous dans l’histoire du chocolat, du cacao et des ingrédients subtils. Cette visite présente l’histoire de la famille Cailler et explique le processus assez intéressant de fabrication de ce chocolat savoureux. A travers cette visite gourmande, vous aurez également la chance de «donner naissance» à vos propres œuvres d’art au chocolat. Offrez-vous une superbe possibilité de déguster la grande variété de saveurs suisses.

Ce n’est qu’une toute petite partie des musées de la terre helvétique à ne pas rater lors de votre séjour en Suisse. Remplissez votre mémoire avec des moments exceptionnels passés dans ce pays fertile, et jouissez de chaque instant de découverte de ses trésors innombrables.

Si vous avez besoin de nos services de livraison suivants, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous !