loader
+41 58 580 0776

Les inventions suisses

Très souvent, sans connaitre le nom de l’inventeur, on emploie des articles, qui facilitent la vie quotidienne et même sans lesquels on n’imagine plus nos journées. Allons découvrir quelques inventions suisses ayant un impact mondial, les inventeurs eux-mêmes méritent d’être découverts.

Nescafé

Nescafé a été inventé à la suite d’une situation de crise․ 1929 était l’année de la grande dépression aux Etats-Unis et c’était donc une année noire pour l’industrie du café au Brésil. A la suite de la surproduction du café, Nestlé a été mandaté dans le but de créer un café soluble de haute qualité qui conserverait en même temps le vrai gout du café. Après cinq ans de travail, ils n’aboutissent pas à un résultat tangible, ils ont donc renoncé. Un seul persévérant chimiste suisse veveysan ne dépose pas les armes, il continue chez lui les recherches par ses propres moyens. Ce chimiste était Max Morgenthaler, qui en 1936 présente le résultat de ses recherches à Nestlé et assure le renommé et le succès mondial de cette entreprise. Le lancement de Nescafé a eu lieu le 1 avril 1938. Voilà l’histoire de la création du café soluble qui est jusque’ aujourd’hui fortement demandé.

Le film plastique (la cellophane) et le papier aluminium

Dans chaque cuisine, on peut rencontrer un petit objet suisse, c’est le film plastique (la cellophane)… En 1908, le chimiste Suisse Jacques Brandenberger, a inventé la cellophane. Fabriquée à base d’un dérivé de cellulose, ce film plastique transparent sert depuis à emballer les produits. Le but était de créer un truc, qui repousserait les liquides sans les jamais absorber. 12 ans de recherches sans relâche et enfin la machine capable à produire la cellophane a été construite.

Il mérite absolument de mentionner le nom de Robert Victor Necker, un Suisse qui a inventé le papier aluminium en 1910. Il n’est pas difficile de deviner que son premier usage a été destiné pour l’emballage du chocolat.

L’épluche-légumes Rex

Encore une invention suisse très répandue, avec laquelle chaque cuisine est «munie» - l’épluche-légumes Rex. Inventé et breveté par Alfred Neweczerzal en 1947, il est plus connu sous le nom d’«éplucheur Y». A un prix très abordable, cet outil de cuisine a vraiment révolutionné les cuisines du monde entier, un outil idéal et facile à utiliser par les gauchers comme par les droitiers. En facilitant le travail, il aide également à économiser le temps avec une perte minimum des légumes.

La fermeture éclair RIRI

D’abord commercialisé aux Etats-Unis, la fermeture éclair a trouvé sa version moderne et industrielle grâce à Martin Winterhalter. Donc pour la version actuelle de la fermeture éclair à glissière (dite riri pour «Rinne-Rippe») que nous connaissons tous aujourd’hui, on doit dire «merci» à un Suisse. Juriste de profession, Martin Winterhalter rachète en 1923 le brevet de la glissière d’époque, puisqu’elle était créée aux Etats-Unis. Après deux ans de travail, on voit la version perfectionnée. Ce que nous appelons aujourd’hui fermeture éclair est donc le résultat du travail des Suisses.

L’horloge CFF

Les horloges sans cadran sont nées en Suisse. Ils caractérisent les gares suisses et ont été conçues en 1944 par le designer et ingénieur Hans Hilfiker. La fameuse horloge avec une conception minimaliste, se distingue par sa trotteuse rouge ce qui a été plus tard utilisé par Apple.

Les Suisses ont de quoi être fiers. Les inventions sont, en fait, le moteur du développement continuel de l’Univers. Mélanger les bonnes idées et créer de nouveaux objets, donc faire un don à l’humanité, c’est aussi un art en quelque sorte. Connaissons les inventeurs et n’oublions pas de leur dire «merci» !

Si vous avez besoin de nos services de livraison suivants, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous !