loader
alpdelivery +41 58 580 0776

Les inventions suisses

Très souvent, on emploie des articles - qui facilitent le quotidien et sans lesquels on n’imaginerait plus la vie- sans forcément connaitre leur origine ainsi que leurs inventeurs.

Découvrons quelques inventions suisses ayant eu un impact mondial et mettons à l’honneur leurs inventeurs.

Nescafé

Nescafé a été créé en réponse à la crise de surproduction de café au Brésil pendant la Grande Dépression de 1929. Mandatée pour développer un café soluble de haute qualité tout en préservant le goût authentique du café, Nestlé a travaillé pendant cinq ans sans succès. Cependant, un chimiste persévérant nommé Max Morgenthaler a poursuivi les recherches de manière indépendante. En 1936, il présenta les résultats à Nestlé, ce qui conduisit au lancement de Nescafé le 1er avril 1938. Depuis lors, le café soluble est devenu une boisson mondialement appréciée et largement demandée.

Le film plastique (la cellophane) et le papier aluminium

Cet objet incontournable d’origine suisse est présent dans les ménages du monde entier. En 1908, le chimiste Suisse Jacques Brandenberger, a inventé la cellophane. Fabriquée à base d’un dérivé de cellulose, ce film plastique transparent sert depuis à emballer les produits. Il a travaillé pendant 12 ans pour développer un matériau qui repousse les liquides sans les absorber. Une machine a finalement été construite pour produire la cellophane

Quant au papier d’aluminium, ce dernier a été inventé par un autre Suisse nommé Robert Victor Necker en 1910 et a été utilisé initialement pour l'emballage du chocolat.

L’épluche-légumes Rex

L'épluche-légumes Rex, également connu sous le nom d'éplucheur Y, est une invention suisse très populaire présente dans presque toutes les cuisines. Alfred Neweczerzal l'a inventé et breveté en 1947. Cet outil de cuisine pratique et peu coûteux a révolutionné les cuisines du monde entier. Il est facile à utiliser pour les gauchers comme pour les droitiers, économisant ainsi du temps tout en minimisant les pertes de légumes.

La fermeture éclair RIRI

D’abord commercialisé aux Etats-Unis, la fermeture éclair a trouvé sa version moderne et industrielle grâce à Martin Winterhalter. Juriste de profession, Martin Winterhalter rachète en 1923 le brevet de la glissière d’époque, qui était fabriquée aux Etats-Unis. Après deux ans de travail, il a perfectionne ce procédé et crée la fermeture éclaire que nous connaissons aujourd'hui.

L’horloge CFF

Les horloges sans cadran sont nées en Suisse en 1944 grâce à Hans Hilfiker, un designer et ingénieur. Ces horloges sont devenues une icône suisse et se caractérisent par leur conception minimaliste et leur trotteuse rouge, qui a inspiré Apple.

L’innovation et la création de solutions au bénéfice de l’humanité sont un véritable art, et les inventeurs suisses méritent d’être célébrés et remerciés pour leurs précieuses contributions.