loader
alpdelivery +41 58 580 0776

Suisse, capitale mondiale du chocolat

“Le chocolat est ruine, bonheur, plaisir, amour, extase, fantaisie...”
Elaine Sherman

Le chocolat suisse est une spécialité culinaire qui suscite l'émerveillement de tous les visiteurs de la Suisse. Sa réputation mondiale n'est plus à faire et il est considéré comme l'un des symboles les plus emblématiques du pays.

Le chocolat suisse est réputé pour sa qualité exceptionnelle, qui résulte de normes de production élevées et de l'utilisation exclusive d'ingrédients naturels. Grâce à un savoir-faire exceptionnel, le chocolat suisse est considéré comme l'un des meilleurs au monde.

D'où vient le chocolat suisse ?

L'histoire du chocolat remonte aux civilisations précolombiennes en Amérique latine. Les Mayas, qui cultivaient des fèves de cacao il y a environ 600 ans avant Jésus-Christ, fabriquaient également une boisson appelée ''Xocolatl''.

Au XVIe siècle, les conquistadors espagnols ont introduit les fèves de cacao ainsi que la recette du chocolat en Espagne.

Initialement, ''Xocolatl'' n'était pas sucré et contenait un mélange de plusieurs épices, en particulier du piment chili. Au XVIIème siècle, ''l'or brun'' a connu, rapidement, un grand succès dans toute l'Europe.

En 1615, Louis XIII, roi de France, a épousé Anne d'Autriche, la fille du roi d'Espagne. En devenant reine de France, elle a introduit une version modifiée de la boisson au chocolat à la noblesse française mais celle-ci a été légèrement modifiée. En effet, le goût amer de la boisson maya ne plaisait pas aux Français, qui ont eu l’idée de le sucrer.

Le chocolat est devenu de plus en plus populaire en France et a rapidement conquis l'Europe.

Au XVIIème siècle, les fèves de cacao sont arrivées en Suisse et depuis, les maitres chocolatier suisses n'ont cessé d'innover et de faire preuve de créativité pour créer des chocolats d'exception pour tous les goûts.

Les meilleures marques de chocolat suisse :

Cailler
François-Louis Cailler est célèbre pour être le fondateur de la fabrication du chocolat suisse et l'inventeur de la barre de chocolat.

En 1819, il convertit un ancien moulin et fonde la première fabrique moderne de chocolat avec des machines inventées par lui-même. Il s’associe ensuite avec son gendre, Daniel Peter, un fabricant de bougies local ainsi que Henri Nestlé, un chimiste local qui développe un procédé de condensation du lait, pour développer un nouveau produit ; le chocolat au lait qui révolutionnera le marché.

Après la mort de François Cailler, son petit-fils reprend la fabrique sous le nom d'Alexandre-Louis Cailler. En 1899, il fonde une nouvelle fabrique en Gruyère. Par la suite le chocolat fourré est inventé par Cailler. En 1929 la compagnie est vendue à une autre compagnie, Nestlé.

Nestlé
Henri Nestlé, fondateur de la célèbre compagnie alimentaire, était l'ami et le voisin de Daniel Peter, un célèbre chocolatier suisse. Bien qu'il n'ait jamais fabriqué de chocolat lui-même, il a fusionné plusieurs entreprises de fabrication de chocolat suisse, dont Cailler, Peter et Charles-Amédée Kohler, pour créer son entreprise. En 1930, Nestlé a inventé le chocolat blanc en utilisant l'excédent de beurre de cacao, de lait et de sucre. Pour obtenir la couleur blanche caractéristique du chocolat blanc, les fabricants ajoutent de la vanilline à la place de la poudre de cacao.

Milka 
En 1901, l'entreprise Suchard a créé la marque Milka Chocolat. Philippe Suchard, le fondateur de l'entreprise, a mis au point un "mélangeur" pour rendre le chocolat plus délicieux en transformant le sucre et la poudre de cacao en une pâte plate. Depuis sa création, la marque Milka a été rachetée et revendue plusieurs fois, et est maintenant la propriété de Mondelez International, un groupe américain. En 1972, la célèbre vache Milka, inspirée de la race simmental, est devenue le personnage principal de la publicité de la marque. Aujourd'hui, la tablette de chocolat Milka au lait est facilement reconnaissable grâce à son emballage violet avec la vache Milka et le paysage alpin, tous deux créés en 1988.

Lindt & Sprüngli AG
En 1879, Rudolf Lindt a créé la marque de chocolat Lindt, après avoir travaillé pour le maître-chocolatier Kohler. Il a ouvert sa propre chocolaterie à Berne où il a développé la technique du conchage, permettant d’ajouter du beurre de cacao au chocolat liquide pour le rendre plus fondant en bouche. En 1899, l'entreprise Sprüngli a acquis la chocolaterie de Lindt, donnant ainsi naissance à la société Lindt & Sprüngli AG.

Toblerone
Le célèbre chocolat Toblerone est facilement identifiable grâce à son emballage original, en forme de prisme droit à base triangulaire ou en forme de dents de dragon, et de couleur jaune. La marque Toblerone a été fondée par Jean Tobler, qui fut l'un des premiers clients de la manufacture de chocolat Lindt à Berne. Le nom « Toblerone » vient de l'association du nom de famille Tobler et du mot italien « torrone », qui désigne une spécialité de nougat préparée avec du miel et des amandes. En 1899, Tobler a ouvert sa propre fabrique de chocolat à Berne.

En 1908, Theodor Tobler, fils de Jean Tobler et chocolatier de profession, ainsi que son cousin Emil Baumann, ont goûté pour la première fois du nougat en France. L'idée d'associer cette confiserie au chocolat leur est alors venue instantanément.

Un an plus tard, le 29 mars 1909, ils ont créé la première barre chocolatée de l'histoire, connue sous le nom de Toblerone.

Pour l’anecdote, la plus grande barre chocolatée jamais enregistrée dans le Livre Guinness des records pesait 7 kilos et avait été fabriqué par Toblerone.

En Suisse, des musée consacrés au chocolat sont nombreux. Ces musées présentent des expositions uniques qui retracent l'histoire et le développement de l'art du chocolat en Suisse, ainsi que les secrets de sa production. Les visiteurs peuvent également embarquer à bord d’un train qui les amène jusqu’à la confiserie Nestlé où ils peuvent déguster les différents marques de chocolat de cette société mythique.